Colloque à l’Assemblée nationale le 17 juin 2019 – « La Bioéthique et les personnes intersexuées »

Colloque
le 17/06/2019

Paris, le 17 juin 2019 – Dans le cadre de la révision de la loi Bioéthique, le Cabinet co-organise avec son partenaire l’Espace Ethique Ile-de-France un colloque à l’Assemblée nationale sur le thème « La Bioéthique et les personnes intersexuées ». 

 

Ce colloque se tiendra dans les locaux de l’Assemblée nationale de 9h30 à 12h30. 

 

 

La loi en cours de préparation par le Parlement consiste à protéger le vivant, améliorer la santé de chacun et permettre à tous de bénéficier des progrès scientifiques. Son objectif consiste aussi à fixer les limites de ce qui est éthiquement souhaitable et humainement inacceptable. Elle définit le rapport de l’humain au vivant dans notre société et leur importance est cruciale.

 

Dans son Rapport d’information présenté par MM. les députés Breton et Touraine, l’Assemblée nationale a fait une recension des actes à promouvoir et ceux à interdire. Parmi ces derniers, figurent les actes d’assignation sexuée non consenties sur les personnes intersexuées. Ces personnes, qui naissent avec des variations des caractéristiques sexuées, sont en effet encore systématiquement opérées dans les hôpitaux français. Les conséquences de ces interventions sont pourtant plus néfastes que leur absence de réalisation et elles contrarient la loi. Elles constituent des violations graves de leurs droits humains et provoquent une rupture dans la protection que la République doit à tous ses citoyens.

 

L’intérêt de cette rencontre consiste à rappeler cet état de fait afin de permettre à la France de respecter ses engagements internationaux et rappeler, à l’occasion des lois en préparation, ce qui caractérise la bioéthique aujourd’hui.

 

Pour vous s’inscrire, cliquez ici : http://www.espace-ethique.org/actualites/bioethique-reconnaitre-et-respecter-les-droits-des-personnes-intersexuees

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR ACCEDER AUX LOCAUX DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE