Compétences

competencesLe Cabinet Pitcho propose une assistance à ses clients pour le conseil comme pour le contentieux notamment en droit de la santé et en droit de l’investissement / droit du financement de start up. Plus généralement, il les accompagne dans leur activité usuelle et ses implications.

Conseil et Contentieux

Le Cabinet accompagne ses clients en établissant, conformément à leurs vœux, l’architecture juridique nécessaire à la réalisation de leurs projets. Les différentes missions de conseil permettent la mise en oeuvre de leurs projets dans le respect de la réglementation applicable. Ces missions sont variées mais toujours conduites dans un esprit de partenariat et de gestion du risque la plus précise possible.

 

En cas de différend, il représente et assiste ses clients devant les juridictions compétentes, qu’il s’agisse du Tribunal de commerce, du Conseil de Prud’hommes, du Tribunal de grande instance ou des Tribunaux répressifs (Tribunal de police et Tribunal correctionnel), ainsi que des juridictions spécialisées, et notamment les juridictions ordinales (Conseils de l’Ordre).

Investissement - Financement

Les start up révolutionnent le monde par les nouveautés qu’elles apportent constamment. Elles nécessitent un accompagnement spécifique, tant pour la structuration des indispensables phases de financement successives (pactes d’actionnaires, création d’actions, négociations entre actionnaires, investissements, etc.) que pour leur développement.

 

Selon leur secteur d’activité, le Cabinet Pitcho continuera à les accompagner dans la gestion de leur expansion en offrant un service global en conseil comme en contentieux (droit à l’image, contrats de travail, licences et marques notamment).

Santé

La santé représente l’un des secteurs les plus innovants en même temps que l’un des plus contraints et surveillés. Le Cabinet Pitcho assiste des professionnels (médecins, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, infirmières, associations de patients, etc.) comme des professionnels (hôpitaux publics, cliniques privées, EHPAD), des sociétés pharmaceutiques et des institutions publiques (GCS, ARS, administrations centrales) dans la gestion de leurs projets.

 

Qu’il s’agisse de la négociation ou de la rupture des contrats d’exercice, des autorisations, de la dématérialisation des données de santé, de la représentation devant les juridictions disciplinaires ou autres, Benjamin Pitcho dispose d’une compétence reconnue dans le secteur sanitaire et médico-social.

Université

L’enseignement aux étudiants offre une extraordinaire opportunité d’échanges et d’apprentissage mutuel. Qu’il s’agisse de jeunes étudiants et/ou de professionnels qui reprennent leurs études, l’Université constitue un lieu d’échanges intellectuels, d’expériences et d’approches indispensable à un exercice professionnel efficace et juste.

 

Elle représente en outre une exigence dans la publication et le débat qu’elle implique, par la remise en question des certitudes immédiates et des vérités factices. En ce sens, l’Université éclaire autant la pratique quotidienne que celle-ci introduit une approche pratique et convaincante pour les étudiants.

 

À ce titre, Benjamin Pitcho assure différents enseignements pour les étudiants de même qu’il assure de nombreuses formations pour les professionnels. Un agenda des principales manifestations auxquelles il participe ou qu’il contribue à organiser figure dans la rubrique Agenda et actualités.

 

Il a aussi participé à la création de la Clinique juridique Saint-Denis à l’Université Paris 8 pour favoriser l’accès au droit des personnes vulnérables. Il en est le Président. Le Fonds Solidarité du Barreau de Paris lui a remis, le 9 octobre 2014, un Trophée Pro Bono pour la Clinique Juridique.